Grottes de Matata

Les grottes de Matata constituent un ensemble d'habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles. Creusées dans de puissantes falaises calcaires qui dominent l'estuaire de la Gironde de près de trente mètres, elles sont un lieu emblématique du département de la Charente-Maritime. Disposées sur deux étages, elles forment un réseau de cellules auxquelles on accède par des couloirs et des escaliers.

Au 8e siècle, les Sarrasins ont creusé, d'après la tradition, des silos dans les terrasses, encore visibles et qui servirent plus tard à cacher le sel de la contrebande afin de ne pas payer l'impôt de la gabelle.

Des habitats traditionnels saintongeais ont été reconstitués, illustrant, mannequins, meubles et ustensiles à l'appui, la vie de ceux qui ont vécu dans ces grottes au fil des siècles. Une salle a été convertie en un petit écomusée où sont présentés des fossiles, mais aussi des aquariums, où évoluent des espèces animales typiques de l'estuaire de la Gironde (notamment l'esturgeon, qui a longtemps donné le caviar de Gironde).

Source : WIKIPEDIA

Grottes du Régulus

Les grottes de Régulus constituent un ensemble d'habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles.

Des cavités naturelles, issues de phénomènes de dissolution habituels dans le calcaire, et agrandies au fil des siècles par l'homme, ont servi pendant des siècles d'habitat ou de refuge. Des hommes préhistoriques y ont vécu; plus tard, des miséreux s'y sont constitué un logis.

Au viiie siècle, les Sarrasins ont creusé, d'après la tradition, des silos dans les terrasses, encore visibles et qui servirent plus tard à cacher le sel de la contrebande afin de ne pas payer l'impôt de la gabelle.

Plus tard encore, au temps des Guerres de Religion, les protestants se réunissaient dans ces grottes pour y célébrer leur culte. La tradition en a fait également un repaire de pirates et de détrousseurs d'épaves : l'histoire a ainsi retenu le nom d'un certain « Cadet », qui, toujours selon la tradition, guidait les navires sur les récifs à l'aide d'une lanterne accrochée aux cornes d'un bélier promené sur le rivage, induisant les marins en erreur, et causant leur naufrage.

Source : WIKIPEDIA

 Les Carrelets

En France, la technique de pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde. Elle est également pratiquée sur les zones côtières entre ces estuaires. Elle est réglementée en raison de la construction d'un ponton sur le domaine public maritime

Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface (un appât « boît » peut être placé en son centre).

Cette pêche peut être également pratiquée en amateur soit avec de petits filets ronds (< 1 m2), appelés balances, simplement remontés à la main, souvent le long des quais des ports, soit avec des filets un peu plus grands, manœuvrés par un treuil rudimentaire accroché le temps de la partie de pêche à la rambarde d'un pont.

Source : WIKIPEDIA

Eglise de Sainte Radegonde - Talmont sur Gironde

Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué  au Point Information.

A droite, la rue de l'Ancien Château conduit au Promontoire d'où le regard s'étend vers la côte de Meschers et, de l'autre côté de la Gironde, vers la Pointe de Grave. La place est bordée par les restes des remparts édifiés sur l'ordre du roi d'Angleterre Edouard Ier en 1284. En les suivant, on va vers l'église Sainte Radegonde, dont on aperçoit la masse trapue au-dessus des maisons. Le piéton marche lentement, il a le temps d'apprécier les senteurs marines si particulières à cette presqu'île ressemblant à un navire, avec la célèbre église romane en figure de proue, construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély.

Source : WIKIPEDIA

 

  

 Les vignes du Talmondais

Enfin, à deux pas de là, sur le chemin du retour vers le parking, le visiteur pourra monter sur la Roche du Caillaud, afin de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la presqu'île, l'église et l'embouchure de l'estuaire. En prime, les vignes y produisent d'excellents vins, foi de Bernard Pivot et de son « Dictionnaire amoureux du vin ».

Source : WIKIPEDIA

 Le fort de la Pointe de Suzac

Le fort de Suzac est un ensemble de fortifications militaires édifiées sur la pointe de Suzac, sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.

Les défenses côtières installées au 8e siècle sont considérablement renforcées sous le Premier Empire, afin de protéger l'entrée de la Gironde d'éventuelles incursions anglaises. Dans la seconde moitié du xixe siècle, du fait des avancées technologiques en matière d'armement, le fort est considéré comme obsolète. Des réflexions visant à la moderniser sont lancées sous Louis-Philippe Ier, avec à la clef la construction d'un corps de garde en 1846. Ces réflexions se prolongent jusqu'en mai-juillet 1877, où des projets concrets sont couchés sur le papier. Finalement, 100 000 francs sont alloués à la modernisation du fort (et à celle du fort du Chay, à Royan) en septembre 1877, complétés par une nouvelle enveloppe de 70 500 francs en avril 1878 et de 150 000 francs supplémentaires à la fin du même mois. On édifie de nouvelles batteries et un magasin à poudre casematé (1882), qui existe toujours.

Le site est entièrement remodelé à partir de 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous la direction de l'Organisation Todt, chargée de protéger les côtes en édifiant le « mur de l'Atlantique » censé dissuader les Alliés de débarquer. 8 casemates en béton sont édifiées. Le fort de Suzac retrouve toute son importance stratégique pendant la durée du conflit, notamment au moment de la constitution de la poche de Royan en août-septembre 1944.

Source : WIKIPEDIA

 

  

 

 

 

 

La campagne Royannaise

 

 

 Le port de Meschers

Le port de Meschers est essentiellement un port de plaisance. C’est également un lieu de promenade prisé, où peuvent être admirées de nombreux carrelets. La vue porte jusqu'aux côtes du Médoc et embrasse également toute la baie de Talmont.

Source : WIKIPEDIA

Visites, tourisme et découverte de la région

Vous trouverez l'école de voile sur la plage des Nonnes à 800 mètres des gîtes,  pourrez visiter le phare de Cordouan en longeant les falaises de Meschers en bateau de promenade.

En cas de pluie, le Family Fun Park vous accueillera : bowling, trampoline park, jeux d'arcades, murs d'escalade, cinéma, billards...

Pour les visites en pleine nature :

-le parc de l'estuaire situé au coeur de la forêt de Suzac

-le zoo de la Palmyre

-le parc Planet Exotica à Royan

-Talmont sur Gironde

-le phare et l'écomusée de la Courbe

-Musée et site gallo-romains du Fâ

-l'Aquarium de la Rochelle

-la cité de l'huître à Marennes

-le Paléosite à Saint-Cézaire